Une véritable aventure !
Minorque est une île relativement petite, bien plus que Majorque ou Ibiza, (avec une surface d’environ 60 km x 25 km) mais elle possède de nombreuses plages impressionnantes. Bien sûr, ils ne sont pas tous connus ou facilement accessibles. Les plages « soi-disant » les plus jolies sont généralement les plus célèbres et donc celles que la plupart des gens visitent en été (en hiver, elles sont encore désertes!!) et cela enlève un peu du charme du paradis vierge qu’elles ont quand il y a peu de monde pendant la saison moins fréquentée.
Les plages les plus célèbres et les plus fréquentées en été ne sont pas les plus charmantes
Les plages les plus charmantes ne sont donc pas toujours les plus célèbres. Il y a des plages plus éloignées, plus difficiles d’accès, qui sont de véritables trésors naturels et pittoresques. Ce qui caractérise Minorque, c’est qu’elle est la mieux conservée et la moins développée de toutes les îles Baléares. Les habitants de Minorque ont su soigner et protéger avec beaucoup d’amour et de manifestations (il faut le dire) l’impulsion destructrice du boom de la construction. Et cela constitue maintenant le plus grand joyau que nous puissions avoir sur l’île, des kilomètres et des kilomètres d’espaces inhabités, naturels, non pavés et protégés. Il y a très peu de bars sur les plages, en fait, vous pouvez compter sur les doigts d’une main sur l’ensemble des 200 plages. Pour certains, c’est un inconvénient, mais je pense que c’est incroyable et que cela contribue à rendre votre expérience avec la nature et le sable beaucoup plus satisfaisante.
Avec Coasteering, nous vous invitons à connaître et à découvrir sept des plages secrètes et/ou cachées du nord de l’île, qui ne sont accessibles que depuis la mer ou après une bonne marche ou une excursion en VTT.
Des plages exclusives au nord de Minorque :
Le nord de l’île est normalement caractérisé par un terrain légèrement plus accidenté et un accès difficile, avec plus de falaises en proportion des plages de sable, un paysage plus sec et des pierres et du sable de couleur plus foncée. Ce qui en principe peut être un motif de refus ou de recherche d’autres options pour ceux qui n’ont pas encore visité ces plages, est en fait l’occasion parfaite de découvrir les plus belles plages de Minorque.
Parmi eux, vous pouvez mettre en évidence:
- 01. Playa de Cala en Carbó: C’est une plage d’environ 200 mètres de sable et de pierres ovales bien polies de couleur rougeâtre, on appelle Macar à ce type de plage pour avoir ces pierres rondes érodées par les vagues de la mer (macs). Cala en Carbó est cachée derrière l’une des plages les plus populaires du nord de l’île, Algaraiens, qui se trouve près de Cala Morell. C’est le grand coin secret de Minorque car il est assez inaccessible, une des terres les plus sauvages de l’île et de nombreux autres endroits. Si vous avez du mal à le trouver, vous pouvez le découvrir avec Coasteering dans la sortie que nous vous proposons depuis Cala Morell (poner link) en passant par Ses Fontanelles, Est Tancats et Es Bot.
Caché juste derrière un affleurement de terre (Punta Rotja), que l’on peut voir depuis la plage d’Algaiarens, ce coin, bien qu’il soit de sable rougeâtre et avec plus de pierres que celles des Caraïbes du cinéma, nous pouvons vous assurer que c’est un paradis que peu connaissent et que ce n’est qu’en bateau ou après une bonne excursion à pied, non sans quelques trébuchements, qu’il est possible de le découvrir.
Comment se rendre à la crique de Carbó ou à la Platja Punta Rotja? Il est difficile d’y accéder par voie terrestre, bien qu’il existe des routes qui mènent à cette plage. Nous essaierons de vous guider.
Si vous voulez y aller à pied, cela peut être compliqué. Vous devez d’abord vous rendre à la plage d’Algaiarens, qui est la route de Cala Morell, mais avant d’arriver il y a un détour indiqué. Il est préférable de laisser la voiture dans le premier parking que vous trouvez et qui est le plus éloigné de la plage d’Algaiarens. Il faut marcher en suivant le chemin de terre et aller jusqu’à la zone qui passe par les points d’eau, passer un petit pont et dans un moment vous aurez un carrefour, il faut aller à gauche et sauter une barrière, suivre le chemin qui vous emmène jusqu’à une cabane en haut de la colline. Juste là, vous devez remarquer qu’à côté du mur de cette terre, il y a des marques bleues que vous devez suivre car elles indiquent le chemin de la plage de Cala Carabó. C’est une longue marche de deux heures presque sans arrêt.
Depuis la mer, il est beaucoup plus facile de partir de Cala Morell ou d’Algaiarens même.
- 02. Cala’n Calderer: Cette plage est l’une des plus inaccessibles, loin du monde. Elle a un sable fin et sombre comme presque toutes les plages du nord. Il faut marcher environ trois kilomètres et demi avec des montées et des descentes pour atteindre cette plage déserte où l’on trouve peu de nageurs même en été. Seulement, vous verrez peut-être quelques bateaux à la recherche de la solitude et du bleu mêlé au turquoise de ces eaux. Bien sûr, vous ne trouverez aucun service ici, ni aucune trace de civilisation à proximité, seulement le passage de l’inépuisable Camí de Cavalls qui entoure toute l’île sans nuire à la civilisation, la tramontane, les espaces arqués ou la végétation dense.
- Comment se rendre à Cala’n Calderer? Garez votre voiture sur le parking Binimel.là. De là, passez la plage de Binimel.là et continuez en laissant la mer sur votre droite. Continuez et vous traverserez les plages de Pegondó, Pregonda, vous traverserez une forêt le long du Camí de Cavalls. Après avoir passé un chemin pavé, vous trouverez Cala Barril où vous attend le dernier tronçon. Ici, vous devrez monter une colline et continuer sur environ 2 km en plein air. Distance totale du parking 5 kilomètres et 1h15 de marche. N’oubliez pas d’apporter beaucoup d’eau, de la crème solaire et de bonnes chaussures.
FOTO
FALTA MEJORAR MICA Y S’ELISABET CON LA GUIA
- 03. Caleta de S’Elisabet: Un petit coin également assez caché juste à côté de la crique de Binimel.la. Facilement accessible (à environ 800 mètres du parking de Binimel.là), c’est la crique avec la plus grande surface de sable des cinq autres qui entourent la zone de Binimel.là. Vous pouvez en profiter pour la voir lorsque vous allez visiter Cala Mica car elles sont très proches les unes des autres. Elle possède deux types de sable, l’un rose et l’autre foncé et à grain plus gros. Les fonds marins sont constitués de sable et de roches et sont idéaux pour la plongée; n’oubliez pas que vous êtes ici dans une réserve marine!
Fait intéressant et exemplaire, dans les années 80, cette région était prête pour l’urbanisation. Les mouvements de protestation des insulaires et la prise de conscience des différentes institutions ont réalisé l’un des nombreux miracles naturels de l’île ; le projet s’est désintégré en laissant la nature comme principal protagoniste, comme dans de nombreux autres endroits de l’île.
Comment se rendre à l’anse de S’Elisabet? Laissez votre voiture sur le parking Binimel.là et dirigez-vous vers le nord en suivant le camí de Cavalls (la mer à votre gauche). Vous passerez l’anse de Binimel.là, la Cova des Ponts et vous arriverez à destination. Si vous continuez un peu plus loin, vous trouverez le racó d’en Miquel et la pointe de Binimel.là. En 15 minutes
FOTO
- 04. Cala Mica: C’est une plage que très peu de gens ont la chance de visiter, ce sont généralement les promeneurs du Camí de Cavalls qui doivent s’y rendre pour la découvrir. C’est un endroit assez inhospitalier, mais, ou à cause de cela, charmant.
Comment se rendre à Cala Mica? Elle est relativement facile d’accès (environ 2000 m de Binimel.là où vous trouverez un parking) car elle est relativement proche de la plage de Binimel.la qui est connue pour être la plage où vous laissez votre voiture pour aller visiter Pregonda. Mais Cala Mica se trouve juste dans la direction opposée et n’a rien à envier aux plages du Nord. Vous pouvez également profiter de la tranquillité et sûrement d’une relative solitude car peu de gens ont la moindre idée de son existence.
FOTO
- 05. Cala’n Tosqueta: C’est une autre plage qui est loin de toute civilisation et où vous aurez le sentiment d’avoir conquis ce bout du monde pour la première fois. C’est sans aucun doute un autre des grands joyaux de Minorque. C’est une plage extraordinaire entourée d’un paysage rocheux, où les plantes et les buissons sont petits, et où il n’y a pas d’ombre pour s’abriter du soleil. La plage de Cala à Tosqueta est protégée des vents du nord grâce à ses bras et à une île située juste devant qui fait office de double barrière. En suivant la même côte que Cala Podent, nous pouvons atteindre cette petite plage qui n’est pas très connue pour l’effort qu’il faut faire en marchant le long de la côte et sous le soleil (environ 5,5 km). Si vous avez la chance d’avoir un bateau, ce sera plus facile pour vous et vous trouverez peut-être d’autres navigateurs qui apprécieront ce petit coin. Si vous vous aventurez à pied en été, n’oubliez pas d’emporter beaucoup d’eau avec vous !
Comment se rendre à cala’n Tosqueta? Suivez les panneaux de signalisation de l’urbanisation du parc Son, qui appartient à la municipalité de Mercadal (14 km). Il y a environ 70 parkings gratuits à 100 mètres de la plage (à vérifier au début de l’été quand ils sont complets). Depuis l’Arenal de Son Saura, cherchez le camí de cavalls et dirigez-vous vers le nord sur environ 5 km. Portez de bonnes chaussures, de l’eau et de la crème solaire en été et évitez le vent du nord ou du nord.
FOTO
- 06. Cala Podent: Très proche de Son Parc (non visible de là), elle est relativement facile d’accès depuis la côte.
Il s’agit d’une petite plage d’environ 50 mètres de long qui résulte d’une étroite et profonde crique avec deux petites criques abritées.
Comment s’y rendre? L’accès se fait par un chemin, qui n’est pas le Camí de Cavalls, depuis la gauche de l’Arenal de Son Saura, un trajet d’environ 20 minutes le long de la côte. Un endroit calme, beau et paradisiaque. Bien qu’il soit relativement facile de s’y rendre depuis la côte, il est très possible qu’en haute saison vous ne soyez pas le seul.
- 07. Mongofre et Arenalet de Mongofre: Cette petite plage est très proche de l’urbanisation de Na Macaret, ce qui permet d’y accéder facilement par la mer en kayak puisqu’elle est relativement proche. Il fait partie du réseau de parcs naturels protégés de Minorque, et il présente un reflet marin vert émeraude très particulier. Il possède un fond rocheux, ce qui rend la vie marine plus abondante et plus biodiversifiée dans la flore et la faune. C’est l’endroit idéal pour jeter l’ancre et s’arrêter pour plonger.
FOTO
Si nous continuons un peu plus loin et longeons la côte, nous trouvons une autre des plages les moins connues : Arenalet de Mongofre, pratiquement identique à Mongofre mais encore plus calme que celle-ci.
Vous pouvez faire cette excursion avec nous, ici vous trouverez le lien vers cette belle route (poner link)
- 08. Cala Tortuga et Cala Presili: Situées l’une à côté de l’autre et dans le parc naturel de S’albufera des Grau, ces deux plages sont idéales pour les familles, car elles ont un sable blanc et fin et sont des criques peu profondes où les enfants peuvent jouer confortablement sous l’œil des parents depuis la plage.
Cala Tortuga est la plus grande des deux plages. Elle est également connue sous le nom de plage de sable de Morella. Derrière, il y a une lagune, un paradis pour de nombreux oiseaux. Vous pourrez voir de nombreuses espèces intéressantes se reposer et reprendre des forces pour continuer leur voyage.
Cala Presili, également appelée plage de Capifort, est la plage la plus proche du phare de Favàritx, qui est dessiné au fond d’un long bras de roche et de terre.
Comment s’y rendre? Garez-vous sur le parking du phare de Favàritx et suivez le chemin de Cavalls, bien balisé. Environ 1000 mètres avec 15-20 minutes de marche sur des chemins de terre et des pierres.
Comme la plupart des plages de Minorque, il n’y a pas de services, de restaurants ou d’autres distractions – Profitez-en!
TUUR Coasteering Menorca
Contact telephone et Whatsapp: 34 699 199 158